Que faire si vous avez mis le mauvais carburant?
Avez-vous mis un peu d'essence dans le diesel ?
Si vous réalisez que vous avez accidentellement mis de l'essence au lieu du diesel, arrêtez immédiatement de faire le plein et surtout ne démarrez pas le moteur. Si vous avez mis une petite quantité d'essence, vous pouvez encore sauver la situation. Des produits qui augmentent la lubrification du diesel sont disponibles dans les stations-service. Versez ce produit dans le réservoir selon les instructions et complétez avec du diesel. Après avoir parcouru 100 km supplémentaires, refaites le plein pour diluer le mélange.
La solution la plus sûre est de faire vider et rincer le réservoir par des professionnels. Ne tentez pas de vidanger le carburant vous-même ou de faire des modifications complexes qui pourraient causer d'autres problèmes. Avez-vous rempli un réservoir entier d'essence dans un véhicule diesel ?
Ne mettez pas le contact et ne démarrez pas le moteur afin que la pompe à carburant ne se déclenche pas et n'injecte pas de l'essence dans le système de carburant. N'ouvrez même pas la porte du conducteur, car certaines voitures activent la pompe lorsque la porte est ouverte. Contactez un atelier spécialisé et faites rincer le réservoir. Si l'essence entre dans le système de carburant, le véhicule perdra de la puissance et le moteur s'éteindra. Dans ce cas, il est nécessaire de visiter un atelier où le système de carburant sera nettoyé et le filtre à carburant remplacé. Avez-vous mis du diesel dans un moteur à essence ?
Cette situation est moins probable grâce à l'ouverture plus étroite des réservoirs d'essence, mais elle peut encore se produire, surtout lors du remplissage avec un jerrycan. Le diesel peut causer des dommages plus graves au moteur à essence que l'inverse. Il faudra remplacer l'huile, les bougies d'allumage, le filtre à carburant et, dans le pire des cas, le catalyseur ou la pompe à essence. Dans les moteurs turbocompressés à injection directe, le diesel peut obstruer les injecteurs et les conduites de carburant. Avez-vous mis de l'essence avec un indice d'octane inférieur ou supérieur ?
L'indice d'octane indique la résistance du carburant à l'auto-inflammation sous compression dans le cylindre du moteur. La plupart des stations-service offrent des carburants avec un indice d'octane de 95 et 98. Si vous mettez un carburant avec un indice plus élevé, rien ne se passera. En revanche, en cas de carburant avec un indice inférieur, il peut y avoir une légère baisse de performance et une augmentation de la consommation, mais la voiture ne subira pas de dommages majeurs. Avez-vous accidentellement mis de l'éthanol E85 ou du biodiesel B100 ?
Les voitures modernes sont généralement adaptées aux carburants contenant une certaine proportion de biocomposants, mais l'essence E85 (avec 85 % de biocomposants) et le biodiesel B100 ne conviennent pas aux moteurs classiques. L'éthanol E85 peut provoquer l'usure des sièges de soupape et la corrosion, tandis que le biodiesel B100 peut entraîner des problèmes de compatibilité avec les moteurs diesel modernes, et une utilisation à long terme n'est pas recommandée.
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